À propos
Mon Parcours
Depuis mon plus jeune âge je suis sensible à la protection de l’environnement et à la préservation de la biodiversité ce qui m’a amenée à me former en Génie de l’Environnement et en Gestion et Valorisation des déchets.
À l’issue de mes études, je me suis installée en Aveyron et ai commencé une carrière dans le tourisme. Cependant, œuvrer en lien avec mes valeurs me manque : le contact avec la nature et la manipulation de la matière sont trop absents de mon activité professionnelle. Par ailleurs, mes missions dans le tourisme se déroulent dans le berceau de l’AOP Roquefort.
Je rencontre et discute avec les éleveurs de brebis Lacaune. À force de les entendre parler de la laine comme d'un déchet et non utilisée sur place, j’ai rapidement su que c’était vers la valorisation de celle-ci qu’il fallait que je concentre mon énergie.
J’ai donc suivi une formation pour mieux connaître cette matière naturelle, renouvelable et multiple. Ce qui m'a permis d'avoir des notions sur la tonte, le tri, le lavage, la teinture et d'aborder des axes de valorisation (filage, feutre, couette, tissage).
Dès que j’en ai l’occasion, je visite des filatures, je rends visite à des artisans, je participe à des rencontres et je continue à me former, à échanger toujours et encore.
Tout ce cheminement, je n’aurais pas pu le faire sans A.T.E.L.I.E.R Laines d’Europe (Association, Textile Européenne de Liaison, d’Innovation, d’Échange et de Recherche), à laquelle j’adhère depuis 2013.
L'histoire de l'atelier
C’est le début de ma prise de conscience de l’utilisation des matières naturelles dans le textile : participation aux Journées scientifiques du PNR du Haut Languedoc à Lacaune “Du pré au fil de laine, la brebis dans le haut Languedoc, hier, aujourd’hui, demain”.
1ère adhésion à ATELIER Laines d’Europe
Formation à l’École de la laine à Vasles sur la filière laine et notamment sur le tissage avec Helen Bach. Acquisition de mon 1er métier à tisser, Il dormait dans un château de ma vallée !
Participation aux ÉCO DIALOGUES du Vigan “(R)évolution des savoir-faire” : les fibres textiles d’hier et d'aujourd’hui, le slow-made, la laine comme matériaux d’avenir.
Participation au concours organisé par le Parc National des Cévennes : “Revisiter le gilet de berger avec la laine des brebis Raïoles”, obtention du 2ème prix.
Travaux de mon atelier de teinture et de tissage, isolation en laine. Participation à des chantiers de tri.
Participation aux Puces de couturières dans ma vallée pour tester mes articles et faire des démonstrations de tissage.
Création de Atelier Ma’lisse en parallèle de mon activité salariée.
Formation avec un expert en teinture à l’Indigo naturel, David Santandreu.
Participation à la 1ère édition des Châtelaines au Château de Latour-Sur-Sorgue avec démonstration de tissage.
Afin de vous donner plus de facilité pour voir et acheter mes articles : mise en place d’un dépôt-vente à Millau et création d’une boutique en ligne.
Création du Site Internet.
les rencontres
d’éleveurs et
dartisans m’aident
à progresser