Les fibres
J’utilise exclusivement des matières biosourcées en France et bien sûr renouvelables, avec la particularité de devoir attendre un an entre chaque collecte, le temps que la matière pousse sur le dos de l’animal ou dans une belle terre. Pour certains fils animaux ou végétaux, une partie de la transformation peut avoir lieu dans un pays européen (Belgique, Italie ou Espagne) car le savoir-faire et les machines n’existent plus en France…. mais cela est en train de changer.
Toutes les fibres naturelles que j’utilise et que je vais vous présenter ne se froissent pas, conservent très peu les odeurs, se salissent peu et ne s’enflamment pas facilement.
La Laine
La laine provient du mouton. Il existe un nombre important de races, à petits ou grands effectifs, de couleurs variées (écru, noir, bizet, etc), avec une fibre plus ou moins longue, plus ou moins épaisse. Pour leur bien-être, les moutons sont tondus une fois par an, généralement au printemps, ce qui fait de la laine une matière renouvelable mais néanmoins longue à produire.
La laine est une fibre légère, flexible, élastique (elle peut s’allonger jusqu’à 30 % de sa longueur initiale sans rompre). Elle est respirante, régule l’humidité (elle absorbe jusqu’à 30 % de son poids en eau sans paraître mouillée), et elle isole du chaud comme du froid. La laine est difficilement inflammable.
Toutes ces caractéristiques offrent un large panel d’utilisations : isolation, literie (matelas, couette, coussin), tapis, accessoires, habillement (soit en sous-vêtement, soit en seconde couche).
L'alpaga
L’alpaga est un camélidé originaire des Andes d’Amérique du Sud. Il s’est très bien acclimaté à la France. Sa toison offre une large gamme de couleurs : écru, beige, beige rosé, marron, gris, noir (au total 22 couleurs naturelles).
L’alpaga est tondu une fois par an, tout comme les moutons. Sa fibre naturelle haut de gamme est caractérisée par son pouvoir isolant 7 fois supérieur à celui de la laine de mouton tout en étant ultra légère et d’une douceur extrême (pour la fibre de catégorie 1). La fibre d’alpaga a des propriétés thermorégulatrices, avec en plus une résistance élevée à l’usure (elle ne bouloche presque pas). La laine d’alpaga est douce, soyeuse et chaude.
La laine d’alpaga que j’utilise provient d’un petit et jeune élevage du Larzac.
Le Mohair
Le mohair est une fibre produite par la chèvre angora. Celle-ci est originaire du Tibet où l’on trouve sa trace 2000 ans avant J.-C. Puis, au fil des siècles, elle a été introduite sur différents continents, une première fois en France au XVème siècle puis dans les années 80.
Le mohair est un très bon isolant thermique en toute saison. Mais ce qui caractérise encore plus cette fibre, c’est son lustre naturel, sa grande douceur (les toisons sont triées par finesse) et sa légèreté. La résistance reconnue de la fibre permet aux produits de rester moelleux et gonflants au fil du temps. Ils s’entretiennent très facilement : le lavage machine en programme laine préservera toutes ses qualités de douceur.
Entretien des fibres animales
Mes fournisseurs
J’attache une importance capitale au choix de mes fournisseurs de façon à pouvoir vous garantir l’origine des fibres et les lieux de chaque étape de transformation de la toison chez l’éleveur au fil à mon atelier.

Laines Paysannes
http://laines-paysannes.fr/
Une mode libre, éthique et poétique, pensée en Ariège et fabriquée en France. Pour faire bouger les lignes, l’équipe de Laines paysannes travaille main dans la main avec les éleveurs, créateurs, artisans et industriels

Mérilainos
Association qui regroupe une vingtaine d’éleveurs rassemblé autour d’une charte qui garantit la pratique d’un élevage pastoral. L’association transformons environ 3 tonnes de laine chaque année issue exclusivement de ses troupeaux: des pelotes, des sous-pulls, du ruban peigné.

La Sariette
Association d’éleveuses et d’éleveurs dans les Alpes qui transforment la laine de leur troupeau en fils, chaussettes, accessoires, couettes, nappes cardées

Les Alpagas du Larzac
ww.facebook.com/LesAlpagasFilentsurleLarzac/
Aurore est éleveuse d’alpagas sur le Larzac. Son élevage permet une production de textiles 100% alpaga.

Séraphita
https://laines-seraphita.org
Christel maîtrise la transformation de la matière, des moutons aux produits finis. Elle récolte des laines naturellement colorées directement chez les éleveurs. Ces laines issues de races spécifiques d’Auvergne sont triées et sélectionnées pour développer une gamme de produits textiles 100% pure laine vierge.

Filature Colbert
http://filature-colbert.com
Nichée au cœur d’un territoire pastoral (1,2 millions de têtes) et soucieuse de faire perdurer un savoir-faire et une culture, la filature Colbert à Camarès fait renaître une production en cohérence avec une identité territoriale et en s’appuyant sur des connaissances historiques rares des anciens (les dernières machines ont cessé de fonctionner en 1962) : la tonte, le tri, le lavage, le cardage et l’aiguilletage.

Fonty
Fonty, installée dans la Creuse, est une des dernières manufactures de filature et de teinture de laine encore en activité en France.

Mohair du Mas
https://www.facebook.com/mohair.du.mas
La ferme du Mas d’Arbousse et le camping ont été repris par Arthur en 2010, et il y a élève des chèvres laitières bio de la race alpine pendant une dizaine d’années. Depuis septembre 2021 il a des chèvres Angora pour la production de laine mohair.