Atelier
Mon atelier est lové sur une ancienne terrasse de vigne dans le village de Lapeyre, au creux de la paisible vallée de la Sorgue.
Pour réaliser les tissages, j’achète des fils exclusivement d’origine française, lavés et filés en France ou dans les pays limitrophes. Ils ont alors la couleur naturelle de la toison de l’animal. Cependant, j’aime la couleur. C’est donc tout naturellement que je me suis également orientée vers la teinture végétale afin de vous proposer des articles colorés. Hormis pour certains mordants, la cochenille, et l’indigo, toutes les plantes que j’utilise proviennent du Sud-Aveyron.
Je vous propose une teinture végétale ou animale (cochenille). Je sélectionne des plantes qui permettent d’obtenir des couleurs moyen ou grand teint. Je pratique une cueillette raisonnée pour les plantes présentes en grande quantité dans ma région. Sinon je les « cultive » dans mon jardin à très petite échelle. La teinture végétale est un processus long qui demande de la rigueur et de la patience mais il y a toujours à la clé, un émerveillement devant les teintes que nous offre la nature.
Tout commence par la définition du projet, que ce soit une commande ou une création. Vient ensuite le choix du fil, le calcul de la chaîne, la définition de l’armure (le motif), le montage de la chaîne sur le métier à tisser, un travail minutieux pour un motif parfait. Puis, le tissage proprement dit commence : pédalage et passages de navette s’enchaînent. Quelques finitions s’ensuivent, variant selon l’article final.
Je réalise des pièces uniques, ou des mini-séries en variant les coloris.